le 31 janvier 2015 – Maison pour Tous Jean Moulin

Ce premier Repair Café a démontré l’intérêt suscité par un événement de ce type au Mans : outre les curieux et les élus venus se renseigner et faire le tour des ateliers de réparation, une quarantaine de personnes est venue avec un appareil ou un objet à faire réparer. Et ils ont trouvé sur place une oreille attentive et des mains habiles pour les aider à résoudre leur problème.

Réparation d'une bouilloire
Réparation d’une bouilloire

La plupart ont été touchés par la convivialité de l’événement ainsi que la gentillesse, la patience et la qualité d’explication des réparatrices et réparateurs. Les visiteurs ont souvent mentionné le plaisir de partager et de participer aux réparations. Une partie d’entre eux a pris rendez-vous pour le prochain Repair Café.

reparation-cafetiere
Réparation d’une cafetière

Dès 14h, la dizaine de tables rassemblant une vingtaine de bénévoles était prête à recevoir les objets à réparer. Un stand pour les vélos, un autre pour la couture, un troisième pour le cartonnage, un quatrième pour les bricolages en tous genre : les compétences des bénévoles sont très diverses.

Reconditionnement d'une boite de jeu en carton
Reconditionnement d’une boite de jeu en carton

Les stands où l’affluence était la plus forte concernaient l’électroménager, l’électronique : deux domaines pour lesquels il est plus difficile d’intervenir sans aucune compétence.

Démontage d'un disque dur
Démontage d’un disque dur

Télévision, chaîne HiFi, grille-pain, radiateur d’appoint, mixer, machine à coudre, fer à repasser, lecteur DVD : ce sont au total une vingtaines d’appareils qui ont été démontés et auscultés à ces stands.

Démontage et réparation d'un écran plat
Démontage et réparation d’un écran plat

Le stand informatique a lui aussi tourné à plein régime : installation de Linux à la place de Windows pour redonner une nouvelle jeunesse à un ordinateur et diagnostique des composants à changer et de ceux à garder.

Installation de Linux
Installation de Logiciels libres

Le stand couture a également permis de réparer des vêtements, et pour certains de s’initier au maniement de la machine à coudre.

Apprentissage de la machine à coudre
Apprentissage de la machine à coudre