On perd l’habitude de réparer les choses

Sylvie a entendu un reportage sur Sweet FM qui lui a donné envie d’apporter son lecteur DVD cassé au Repair Café. Elle a proposé à son voisin, Jacky, de l’accompagner car il a lui aussi un appareil de lecture de DVD qui ne marche pas.

Sylvie et Jacky

«J’ai amené un lecteur DVD : le disque tourne mais la lecture ne démarre pas. Avant de jeter, nous sommes  venus voir. Ça me sert, donc c’est dommage de devoir le jeter. Je ne suis pas trop bricoleuse, si je commence à ouvrir, il va manquer des pièces.»

Le lecteur de DVD de Jacky a également un problème.

«Je voulais le prêter à mes petits enfants, pour qu’ils regardent des films pendant les vacances, mais ce lecteur DVD n’a jamais marché : je l’ai eu en cadeau et je ne l’ai jamais utilisé. Peut-être que ça s’est déchargé. Je ne connaissais pas du tout le principe des Repair Café, c’est ma voisine qui m’a proposé de venir.»

Ils sont tous les deux enthousiasmés par le principe des Repair Cafés.

«Au Repair Café, tout le monde aide les autres, c’est assez convivial. C’est une très bonne idée, ça évite de jeter. On perd l’habitude de réparer les choses, c’est dommage, et on n’a pas forcément les moyens d’en acheter un autre non plus. C’est souvent le prix qui nous arrête.»

Jacky est maçon de métier, il ne s’y connaît pas en électronique, ni en menuiserie. Sylvie est dans la restauration.