Récupération de données

Le disque dur de votre ordinateur est en panne, votre clé USB ne s’ouvre plus, des photos ont été supprimées de votre carte SD et vous souhaitez récupérer les données contenues:

Dans un premier temps, il ne faut pas aggraver la situation parce que ces supports sont  fragiles, surtout si une des composantes n’est plus en parfait état. Il ne faut  pas réenregistrer de nouvelles données sur celles qui vous semblent perdues et ne jamais ouvrir un disque dur à l’air libre.

Vous estimez que vos données sont inestimables et vous êtes prêts à les récupérer à n’importe quel prix. Vous souhaitez confier l’opération à une entreprise spécialisée.

Évitez le piège des magasins d’ informatique en confiant par exemple  votre disque à la boutique où vous l’avez acheté en espérant qu’il vous revienne du fabriquant réparé avec toutes vos données intactes. En règle générale, un disque hors service n’est pas réparé. Il est remplacé par un disque neuf et vous perdez définitivement vos données.

Trouver une entreprise sérieuse pour récupérer vos données peut s’avérer difficile. Il est important de reconnaître les vrais spécialistes des amateurs opportunistes. En effet, un site Internet qui se proclame spécialiste en récupération de données n’est souvent qu’un revendeur de matériel informatique. Un bon spécialiste de la récupération de données doit mentionner sur son site Internet, dans la rubrique « Mentions légales », le nom de sa société, son numéro d’immatriculation commerciale et le code d’activité (APE). Avec le nom de la société, il vous suffit ensuite d’aller sur le site www.societe.com pour vérifier que l’entreprise existe bien et que son activité est bien celle qui est indiquée sur le site internet.

Il est également possible de récupérer des données sans passer par une entreprise si vous n’avez pas un gros budget à consacrer à cette opération.

Il faut pour cela déterminer de quel problème souffre votre matériel. Les pannes logiques (ou logicielles) et les pannes physiques (mécaniques, électroniques ou électromécaniques) sont les deux types de pannes rencontrées.

Les pannes mécaniques ou électromécaniques surviennent à la suite d’un choc, d’une chute ou d’une défaillance matérielle liée à le durée des composantes de l’appareil. Les pannes mécaniques peuvent aussi être produites par une exposition à une chaleur intense ou à une humidité excessive. Ce type de pannes peut être difficile à solutionner.

Les pannes logiques sont plus fréquentes. Elles sont dues à un problème d’ordre logiciel. Les données peuvent se perdre lors d’un formatage d’une partition ou d’une attaque de virus qui empêche le système d’exploitation de l’ordinateur de retrouver les fichiers.

Le système d’exploitation libre Linux est un bon moyen pour solutionner une perte logicielle. Une distribution Linux est capable de démarrer directement à partir d’une clé LiveUSB ou d’un LiveCD sans besoin de l’installer sur le disque dur de l’ordinateur. La distribution contient un logiciel de récupération de données téléchargées à cet effet. Les données doivent être récupérées sur un autre support : une partition différente, un second disque dur (interne ou externe), une clé USB, etc.

Vous souhaitez seulement transférer des données :

Il est également possible de transférer les données d’un disque dur démonté mais fonctionnel sur un autre à l’aide d’un connecteur adapté qui permet de lire le disque en USB pour réaliser le transfert de données facilement.

Laurent connecte un disque dur en USB.
Laurent connecte un disque dur en USB.
connecteur-disque-dur-USB
un type de connecteur disque dur – USB
source : Rue du Commerce