Réglage de dérailleur

De nombreuses personnes sont venues au Repair Café afin d’avoir de l’aide pour régler leur vélo. Les freins et le dérailleur sont deux éléments qui ont besoin d’un bon réglage, et même si les techniques nécessaires ne sont pas très complexes, il faut les connaître pour effectuer les réglages au mieux.

Nous avons notamment expliqué à une personne avec un vélo dont le pédalier grinçait que le dégrippant dans les roulements n’est pas du tout une bonne idée. Il aurait fallu démonter tout le pédalier et graisser les billes de roulement, nous l’avons donc orienté vers un réparateur pour ce travail de longue haleine (chantier d’insertion de Vel’nature ou réparateur indépendant).

Nous avons aussi donné les informations de base sur le réglage du dérailleur : les points stratégiques du réglage (butée haute et basse) et la tension du câble. Il ne faut pas que les câbles de dérailleur soient trop tendu (ce qui n’est pas forcement évident). Pour que les vitesse passent bien il faut que le câble soit bien lubrifié.

Plusieurs personnes ont également posé des questions sur la meilleure façon d’entretenir son vélos au quotidien et sur la façon la plus efficace d’attacher son vélo dans la rue.

Beaucoup de ces personnes sont intéressées pour apprendre la mécanique et venir au futur atelier d’auto-réparation de Cyclamaine pour devenir « vélonome » !