14 janvier 2017, Maison de quartier des Bruyères Vauguyon

Une très bonne ambiance pour cet événement. Notre équipe est accueillie chaleureusement par Jean-Victor, Monique et Rodolphe de l’Amicale des habitants des Bruyères Vanguyon.

bruyeres2

Notre équipe de réparateurs a accueilli avec sa gentillesse et sa disponibilité habituelles 52 demandeurs venant de toute la région mancelle.

Nous avons ainsi pu réparer immédiatement  32 % des objets présentés.

bruyeres4C2JM4OPVQAAfVBH

 

 

 

 

 

 

On nous apporte beaucoup de machines à coudre puisqu’il n’y a plus qu’un seul réparateur sur la place du Mans.

Nous réceptionnons aussi de nombreuses machines à café, à pain ou de grilles pain  programmés pour une vie bien courte et lesquels il n’y a plus grand-chose à faire.

Un Repair Café permet d’être aidé pour remettre en fonction des objets abîmés mais ce sont également des ateliers pour apprendre à coudre ou à utiliser un ordinateur.

11 juin 2016, Magasin Leroy Merlin de Mulsanne.

Nos réparateurs se sont ingéniés à donner une seconde vie a de nombreux objets motivés par l’accueil chaleureux et l’ambiance sympathique de l’atelier.

start

electronique

 

 

 

20% des objets ont été remis en marche immédiatement.

radioDomRolYO

 

 

 

 

 

65% des objets traités sont réparables : mais ils sont présentés sans batterie ou cordon d’alimentation ce qui empêche de les tester.

Ils sont vieux  et les composants électroniques sont usagés.

Ils nécessitent d’être équipés de pièces neuves .

Ils ne peuvent pas être ouverts parce que le fabricant a utilisé volontairement des outils spécifiques, y a incorporé des blocs de pièces moulés, ou en a solidarisé des parties avec de la colle.

36% des objets ont été jeté.  80% de ces déchets ont été confié à Envie72 pour être recyclé correctement.

Bilan des Repair Cafés

Les visiteurs des cinq derniers repair Cafés ont apporté 270 objets à réparer pour un poids total de  de 781, 553 kg.

objets à réparer
Types d’objets réparés

55 % des objets ont été immédiatement réparés. Ce qui a permis d’éviter 430 kg de déchets.

Plus de 20% des objets présentés – 187,11 kg – n’ont pas été réparés sur le champ. Ils n’ont pas pu être vérifiés par manque de piles ou de cordon d’alimentation, d’outils adaptés, de connexion internet ou de pièces de rechange. Ils restent cependant réparables.

poids totaux
poids totaux

 

25 avril 2015 – salle Henri Barbin à Pontlieue

Il y avait de nouveau  foule pour cette troisième édition du Repair Café qui se déroulait dans le quartier de Pontlieue au Mans. 76 personnes sont venues apporter quelque chose à réparer, sans compter les curieux et ceux qui venaient simplement découvrir le concept.

Nombreux visiteurs au Repair Café

Sur la  centaine d’objets apportés par les visiteurs, totalisant un poids de 260kg, presque 200kg de déchets ont été évités. Les réparateurs ont surtout eu à traiter des appareils électroménagers ou audiovisuels. D’ailleurs, si vous avez des compétences dans ce domaine n’hésitez pas à nous contacter : nous avons besoin de nouveaux  réparateurs en électroménager et en électronique.

14 mars 2015 – Maison de quartier Georges Moustaki

Pour ce deuxième Repair Café, il y a eu beaucoup de monde, 25 personnes dès l’ouverture, ainsi que de nombreux curieux. Il y a eu une cinquantaine de demandes pour 69 objets à réparer. Et 61% des objets apportés ont été complètement réparés.

beaucoup-de-visiteurs-pour-le-repair-cafe

Les gens sont venus grâce aux tracts qui ont été distribués dans tout le quartier par des bénévoles des Conseils de Quartiers. Il y a eu également un certain nombre d’articles dans la presse, et le bouche à oreille a bien fonctionné.

Par contre, certains visiteurs n’avaient pas compris le concept : ils n’ont pas eu l’idée d’amener des choses à réparer. On leur a expliqué que c’est un échange et un partage de connaissances, que nous sommes un collectif d’associations, mais c’est un concept nouveau pour un certain nombre de gens. Ils ont été étonnés qu’il n’y ait aucune transaction financière.

le 31 janvier 2015 – Maison pour Tous Jean Moulin

Ce premier Repair Café a démontré l’intérêt suscité par un événement de ce type au Mans : outre les curieux et les élus venus se renseigner et faire le tour des ateliers de réparation, une quarantaine de personnes est venue avec un appareil ou un objet à faire réparer. Et ils ont trouvé sur place une oreille attentive et des mains habiles pour les aider à résoudre leur problème.

Réparation d'une bouilloire
Réparation d’une bouilloire

La plupart ont été touchés par la convivialité de l’événement ainsi que la gentillesse, la patience et la qualité d’explication des réparatrices et réparateurs. Les visiteurs ont souvent mentionné le plaisir de partager et de participer aux réparations. Une partie d’entre eux a pris rendez-vous pour le prochain Repair Café.

reparation-cafetiere
Réparation d’une cafetière

Dès 14h, la dizaine de tables rassemblant une vingtaine de bénévoles était prête à recevoir les objets à réparer. Un stand pour les vélos, un autre pour la couture, un troisième pour le cartonnage, un quatrième pour les bricolages en tous genre : les compétences des bénévoles sont très diverses.

Reconditionnement d'une boite de jeu en carton
Reconditionnement d’une boite de jeu en carton

Les stands où l’affluence était la plus forte concernaient l’électroménager, l’électronique : deux domaines pour lesquels il est plus difficile d’intervenir sans aucune compétence.

Démontage d'un disque dur
Démontage d’un disque dur

Télévision, chaîne HiFi, grille-pain, radiateur d’appoint, mixer, machine à coudre, fer à repasser, lecteur DVD : ce sont au total une vingtaines d’appareils qui ont été démontés et auscultés à ces stands.

Démontage et réparation d'un écran plat
Démontage et réparation d’un écran plat

Le stand informatique a lui aussi tourné à plein régime : installation de Linux à la place de Windows pour redonner une nouvelle jeunesse à un ordinateur et diagnostique des composants à changer et de ceux à garder.

Installation de Linux
Installation de Logiciels libres

Le stand couture a également permis de réparer des vêtements, et pour certains de s’initier au maniement de la machine à coudre.

Apprentissage de la machine à coudre
Apprentissage de la machine à coudre