Réparer soi-même

 

 

S’informer pour acheter durable

14 janvier 2017, Maison de quartier des Bruyères Vauguyon

Une très bonne ambiance pour cet événement. Notre équipe est accueillie chaleureusement par Jean-Victor, Monique et Rodolphe de l’Amicale des habitants des Bruyères Vanguyon.

bruyeres2

Notre équipe de réparateurs a accueilli avec sa gentillesse et sa disponibilité habituelles 52 demandeurs venant de toute la région mancelle.

Nous avons ainsi pu réparer immédiatement  32 % des objets présentés.

bruyeres4C2JM4OPVQAAfVBH

 

 

 

 

 

 

On nous apporte beaucoup de machines à coudre puisqu’il n’y a plus qu’un seul réparateur sur la place du Mans.

Nous réceptionnons aussi de nombreuses machines à café, à pain ou de grilles pain  programmés pour une vie bien courte et lesquels il n’y a plus grand-chose à faire.

Un Repair Café permet d’être aidé pour remettre en fonction des objets abîmés mais ce sont également des ateliers pour apprendre à coudre ou à utiliser un ordinateur.

11 juin 2016, Magasin Leroy Merlin de Mulsanne.

Nos réparateurs se sont ingéniés à donner une seconde vie a de nombreux objets motivés par l’accueil chaleureux et l’ambiance sympathique de l’atelier.

start

electronique

 

 

 

20% des objets ont été remis en marche immédiatement.

radioDomRolYO

 

 

 

 

 

65% des objets traités sont réparables : mais ils sont présentés sans batterie ou cordon d’alimentation ce qui empêche de les tester.

Ils sont vieux  et les composants électroniques sont usagés.

Ils nécessitent d’être équipés de pièces neuves .

Ils ne peuvent pas être ouverts parce que le fabricant a utilisé volontairement des outils spécifiques, y a incorporé des blocs de pièces moulés, ou en a solidarisé des parties avec de la colle.

36% des objets ont été jeté.  80% de ces déchets ont été confié à Envie72 pour être recyclé correctement.

25 avril 2015 – salle Henri Barbin à Pontlieue

Il y avait de nouveau  foule pour cette troisième édition du Repair Café qui se déroulait dans le quartier de Pontlieue au Mans. 76 personnes sont venues apporter quelque chose à réparer, sans compter les curieux et ceux qui venaient simplement découvrir le concept.

Nombreux visiteurs au Repair Café

Sur la  centaine d’objets apportés par les visiteurs, totalisant un poids de 260kg, presque 200kg de déchets ont été évités. Les réparateurs ont surtout eu à traiter des appareils électroménagers ou audiovisuels. D’ailleurs, si vous avez des compétences dans ce domaine n’hésitez pas à nous contacter : nous avons besoin de nouveaux  réparateurs en électroménager et en électronique.