Up-cycling / Sur-cyclage

L’Upcycling ( surcyclage) consiste à récupérer des objets jetés et réutiliser les matériaux et éléments  dont ils sont constitués pour fabriquer d’autres objets de qualité ou d’utilité supérieure. Certains membres de l’association Hélix ont décidé de ne plus acheter de matériaux de fabrication mais de surcycler et ce depuis plusieurs années.

Canelle

footBikebancNelson

chevalettableSalon

lampeBureau

Réparer soi-même:

 

Ce n’est pas réparé, mais on a la solution

Xavier était présent avec l’association Les Petits Débrouillards.

Il a réparé notamment un feu arrière de vélo. Ce dernier n’a pas été réparé complètement, mais les personnes qui sont venues ont maintenant la solution pour le réparer. La lumière elle-même marchait bien, le problème se situait au niveau de l’interrupteur. Quand on l’enclenchait à fond, la lumière s’éteignait. Donc le réparateur a donné l’idée de coller une petite butée  pour bloquer l’avancée de l’interrupteur et éviter qu’il ne dépasse une certaine position.

Réglage de dérailleur

De nombreuses personnes sont venues au Repair Café afin d’avoir de l’aide pour régler leur vélo. Les freins et le dérailleur sont deux éléments qui ont besoin d’un bon réglage, et même si les techniques nécessaires ne sont pas très complexes, il faut les connaître pour effectuer les réglages au mieux.

Nous avons notamment expliqué à une personne avec un vélo dont le pédalier grinçait que le dégrippant dans les roulements n’est pas du tout une bonne idée. Il aurait fallu démonter tout le pédalier et graisser les billes de roulement, nous l’avons donc orienté vers un réparateur pour ce travail de longue haleine (chantier d’insertion de Vel’nature ou réparateur indépendant).

Nous avons aussi donné les informations de base sur le réglage du dérailleur : les points stratégiques du réglage (butée haute et basse) et la tension du câble. Il ne faut pas que les câbles de dérailleur soient trop tendu (ce qui n’est pas forcement évident). Pour que les vitesse passent bien il faut que le câble soit bien lubrifié.

Plusieurs personnes ont également posé des questions sur la meilleure façon d’entretenir son vélos au quotidien et sur la façon la plus efficace d’attacher son vélo dans la rue.

Beaucoup de ces personnes sont intéressées pour apprendre la mécanique et venir au futur atelier d’auto-réparation de Cyclamaine pour devenir « vélonome » !

Cyclamaine : « on a remis le vélo sur ses roues »

Un vélo est ressorti du repair café en meilleur état qui n’était rentré, même si tout n’a pas pu être réparé. L’équipe de Cyclamaine (Alexandra, Sophie et Richard), après avoir diagnostiqué le problème du vélo, a fait en sorte qu’il roule déjà de lui même, ce qui n’était pas le cas en arrivant.

Réparation d'un vélo
Réparation d’un vélo

Le propriétaire sait maintenant que son vélo est réparable. Il a été redirigé vers un marchand de cycles pour une réparation qui demandait plus d’outillage.

Apprendre à bien régler son vélo

Éclairage, freins, dérailleur, pour la sécurité et le confort, il est important d’apprendre à bien régler son vélo.

Si votre vélo a un petit coup de mou, que les freins sont un peu lâches, que certaines vitesses du dérailleur ne passent plus ou que la selle ne tient plus en place mais que vous manquez un peu de connaissances pour réparer tout ça, venez faire un tour au Repair Café. Des cyclistes bricoleurs de l’association Cyclamaine seront là pour vous expliquer les rudiments de la mécanique vélo, et pour vous fournir tous les outils dont vous pourriez avoir besoin pour réparer ces petits tracas sur place.

Parfois, il suffit de quelques petits tours de clé bien placés pour redonner vie à un vélo que vous pensiez trop usé pour servir encore.